Segpa

SEGPA : Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Publié le dimanche 6 avril 2014 21:40 - Mis à jour le lundi 28 avril 2014 11:54

Le public accueilli

"Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège." Circulaire n° 2006-139 du 29-8-2006

L’orientation relève de la compétence exclusive de l’inspecteur d’académie, après avis de la CDO (commission départementale d’orientation pour les enseignements adaptés du second degré).

 

Organisation pédagogique

Les collégiens scolarisés en SEGPA reçoivent une formation qui s’inscrit dans les finalités d’ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d’orientation.

Le premier objectif est l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Tous les élèves de SEGPA doivent accéder à une formation en LP (lycée professionnel), en EREA (établissement régional d’enseignement adapté) ou en CFA (centre de formation d’apprentis), les conduisant à une qualification de niveau V.

 

L’équipe pédagogique de la SEGPA est composée :

  • de professeurs d’école spécialisés titulaires de l’option F du CAPA-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) ;
  • de professeurs de lycée professionnel ;
  • de professeurs de collège (éducation physique et sportive, langue vivante, arts plastiques, éducation musicale, disciplines expérimentales et technologie…).