Medieval Fantasy: A Video Game Exhibition

Medieval Fantasy: A Video Game Exhibition

Par SYLVAIN GRARD, publié le jeudi 15 février 2018 17:47 - Mis à jour le vendredi 1 février 2019 14:06

Cette année, les élèves de 3ème3 et 3ème4 ont travaillé sur la Medieval Fantasy.

 

Il s’agit d’un genre artistique qui est difficile à traduire en français et, pourtant, celui-ci résonne en chacun de nous et déclenche des souvenirs de mondes imaginaires peuplés de créatures fantastiques où s’affrontent les forces du bien et du mal. Après tout, qui n’a jamais entendu parler du Seigneur des Anneaux, de Donjons et Dragons, de World of Warcraft, ou, plus récemment, de la série Game of Thrones ?

 

Ce mouvement artistique puise son inspiration dans les mythes et légendes, et est fortement influencé par le monde des contes de fées où la technologie et l’organisation sociale sont directement héritées du Moyen-Âge.

 

 

À la lecture de cette définition, on comprend vite pourquoi cet univers a inspiré de nombreux jeux vidéo : La lutte incessante contre les forces du Mal, l’utilisation de la magie, les long périples qui poussent le héros ou l’héroïne à partir à la recherche de son identité sont autant d’éléments récurrents des RPG (Role Playing Game) (ou Jeu de Rôle en français).

 

Pour cette séquence, les élèves ont dû s’inspirer de cette univers pour créer la jaquette et la notice de leur propre jeu vidéo RPG.

 

Dans la notice, les élèves devaient raconter l’intrigue de leur jeu, présenter leurs personnages, définir les touches de la manette et décorer l’ensemble à l’aide d’illustrations, de cartes et de polices d’écriture. En ce qui concerne la jaquette, les élèves ont réalisé un montage photo sur lequel figure le titre et le logo du jeu, des illustrations accompagnées de leur légende et d’autres éléments permettant d’embellir l’ensemble.

 

 

 

Le tout a été rassemblé pour une exposition au CDI. Le but était de créer une véritable ludothèque. En voici quelques photos :

 

 

 

 

 

Nous vous invitons donc à venir découvrir cette exposition au CDI. En attendant, vous pouvez feuilleter quelques notices (attention toutefois, cette publication numérique ne permet pas de rendre compte de la mise en page de type livret des notices. N’hésitez donc pas à venir les consulter sur place):